Notre ambition, faire de la Côte d’Ivoire un véritable hub logistique dans la sous-région Ouest Africaine.
La Côte d’Ivoire, notre pays, se veut d’être un véritable hub logistique dans la sous – région ouest africaine. Cette ambition, qui découle de la vision du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, est en train de se traduire en une révolution géostratégique pour la Côte d’Ivoire. Et comme instrument clé, le gouvernement ivoirien a décidé de miser sur un projet historique inscrit dans le premier Programme du Chef de l’Etat, le « Vivre Ensemble » et reconduit dans le programme « Côte d’Ivoire solidaire ». Il s’agit du projet de construction du Port Sec de Ferkessédougou, un projet qui se veut structurant, innovant et ambitieux.
Pôle d’intégration économique régionale, le port sec est équidistant d’environ 600 km d’Abidjan, de Ouagadougou et de Bamako. Cette infrastructure reliera davantage les communautés ivoiriennes, burkinabés, maliennes et nigériennes ; des communautés aux liens séculiers qui remontent loin dans le temps.
La finalité du Port Sec de Ferkessédougou est aussi de participer à l’attractivité des régions du Nord de la Côte d’Ivoire. Cette notion s’apprécie au regard de plusieurs critères entre autres l’importance des investissements envisagés ; les retombées économiques et sociales susceptibles d’être générées sur le territoire, notamment en termes d’emplois directs ou induits.
Avec le Port Sec de Ferkessédougou, la capacité à fédérer les acteurs locaux avec un effet d’entraînement sur l’économie locale est indéniable. Il permettra également de mettre à la disposition des opérateurs économiques nationaux et régionaux, des conditions optimales d’accueil en vue de réduire les coûts de transit et de transport ; et de mettre en valeur les potentialités économiques des régions du grand nord (Poro, Tchologo, Bagoué, Kabadougou, Folon, Béré, Bounkani Gontougo et Hambol).
M. AMADOU KONEMinistre des Transports