Comité de Pilotage
Le Comité de Pilotage est l’organe décisionnel dans le cadre de la gouvernance du Projet.Il est présidé par le Premier Ministre et comprend en outre certains membres du gouvernement et d’autres structures administratives. L’un des membres du Gouvernement peux présider la réunion du Comité de Pilotage sur délégation du Président du Comité. Le Secrétariat du Comité de Pilotage est assuré par le Coordonnateur de l’Unité de Gestion du Projet.Le Comité de Pilotage se réunit au moins une fois par semestre sur convocation de son Président. Chaque réunion du Comité de Pilotage est sanctionnée par un Procès-Verbal dont copie est transmise au Premier Ministre. Ledit comité peut faire appel à toute personne dont l’avis est nécessaire à ses délibérations.
Maître d’Ouvrage
Le Ministère des Transports qui assure la maitrise d’ouvrage du Projet, a par l’arrêté n°0015/MT/CAB du 25 octobre 2022 créé L’Unité de Gestion du Projet de Construction du Port Sec de Ferkessédougou, qui gère quotidiennement la mise en œuvre du Projet. Elle est totalement dédiée à la gestion administrative, technique et financière du Projet. Elle assure pour le compte de l’État, auprès de l’ensemble des parties prenantes, le respect des stipulations contractuelles conclues et veille au respect des obligations de l’État. Le Ministre des Transports a nommé par arrêté le Coordonnateur du Projet qui assure les fonctions d’ordonnateur du budget Le personnel de l’Unité de Gestion du Projet est composé de fonctionnaires, d’Agents de l’État et de Contractuels, régis respectivement par le Statut Général de la Fonction Publique et du Code du Travail
Maître d’Oeuvre des travaux du PSF
Crée en 1978 sous la dénomination de la Direction et Contrôle des Grands Travaux (DCGTx), le Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD) a largement contribué à bâtir la Côte d’Ivoire moderne. Spécialisé dans la planification du développement, l’amélioration de l’efficacité des études et du contrôle des travaux ainsi que la rationalisation des investissements, le BNETD intervient dans tous les secteurs du développement.
Dans le cadre du Projet de construction du Port Sec de Ferkessédougou, le BNETD assure la fonction de maîtrise d’œuvre (mission de contrôle). A ce titre, il est chargé :
de la supervision générale des travaux et exécution du marché des travaux d’entreprise
du contrôle technique et surveillance des travaux
du suivi environnemental du projet, plan d’hygiène et de sécurité
du suivi financier de l’exécution des travaux
de l’assistance à la réception des travaux
Pour mener à bien sa mission le BNETD a constitué une équipe pluridisciplinaire composée des experts de trois (03) pôles techniques notamment :
le Pôle Transport, Infrastructures et Environnement (PTIE)
le Pôle Bâtiment, Aménagement Territorial (PBAT)
le Pôle Bâtiment, Aménagement Territorial (PBAT)
le Pôle Agriculture, Information Géographique et du Numérique (PAIGN) au sein duquel le Département Agriculture et Développement Rural (DADR) coordonne le Lot2 du projet.
Le BNETD a également déployé la logistique et le matériel nécessaires à la réalisation du projet.
Boulevard Hassan II Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire
+225 21 22 48 34 00 contact@bnetd.ci www.bnetd.ci
L’entreprise en charge de l’Ouvrage
Crée en novembre 1959, Complant est une entreprise chinoise dont les missions se concentrent sur
l’outremer. Elle intervient dans le secteur de l’énergie, du développement des infrastructures, la
construction des bâtiments et équipements publics, l’industrie et l’agriculture.
Au cours des 60 dernières années, avec le développement de projets aidés par la Chine, COMPLANT a
grandi, élargi et exécuté successivement plus de 1600 projets dans plus de 100 pays et régions d'Asie,
d'Afrique et d'Amérique latine. En Côte d’Ivoire Complant est chargé de construire le lot 1 du projet
de Port Sec de Ferkéssédougou.