Actualités

LE MINISTERE DES TRANSPORTS ECHANGE AVEC SINOSURE

Jeudi 29 août 2024, une rencontre stratégique s’est tenue entre le ministère des Transports de Côte d’Ivoire et une délégation de SINOSURE. Sous la présidence de M. Dioman Cone, Directeur de Cabinet du ministère, et accompagné d'Abdoulaye Alliagui, coordonnateur du projet du Port Sec, cette réunion a abordé les aspects cruciaux du financement du Port Sec de Ferkessédougou. M. Xu Xinwei, vice-président de SINOSURE, dirigeait la délégation chinoise.

Lancé en mai 2021, le projet du Port Sec de Ferkessédougou entre désormais dans une phase décisive. Après avoir surmonté les défis liés au Plan d’Actions et de Réinstallation des populations impactées, l’heure est à la mobilisation des ressources financières pour assurer sa continuité.

M. Xu Xinwei a souligné la solidité des relations ivoiro-chinoises, tout en évoquant les défis rencontrés pour finaliser le financement du projet, dus aux répercussions de la crise de la covid-19 sur l'économie chinoise. Cependant, il a annoncé une bonne nouvelle : « Le gouvernement chinois met tout en œuvre pour régler la question du financement. Les derniers obstacles ont été levés et d'ici à la fin de l’année, il devrait être disponible. »

Cette annonce a été accueillie avec enthousiasme par M. Dioman Cone, qui a exprimé sa satisfaction tout en insistant sur la nécessité de maintenir une coopération étroite : « Nous devons continuer à avancer main dans la main, comme lors de la première phase du projet. »

Ce projet d’envergure ambitionne de doter la Côte d’Ivoire d'un port sec stratégique, destiné à devenir un moteur de développement économique pour la région nord du pays ainsi que pour les pays voisins. Avec le financement désormais sur la bonne voie, le projet du Port Sec de Ferkessédougou s'apprête à franchir une étape cruciale pour concrétiser cette vision.

 

 

 

 

 

Autres articles