Actualités

Port sec Ferkessédougou : Le Ministre Amadou Koné visite le chantier

Le ministre ivoirien des Transports Amadou KONE était à Ferkessédougou (nord) le samedi 13 juillet 2024 pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction du Port Sec.

À son arrivée, le ministre Amadou Koné s’est d’abord entretenu avec les autorités administratives locales de la région. S’en est suivie une visite du domaine portuaire qui l’a conduit sur le chantier de la zone sous-douanes et sur le site du bâtiment administratif de la future autorité portuaire.

« Nous sommes sur le site du port sec de Ferkessédougou, qui est une infrastructure importante en termes d’intégration régionale, en termes de réorganisation du transport de marchandises, mais surtout, qui est une plateforme importante de près de 730 hectares qui permettra à terme un développement économique plus accéléré de la région du Tchologo, mais aussi pour tout le district des Savanes.

Ce projet a été lancé, comme vous le savez, il y a trois ans. Il a connu de nombreuses difficultés, mais des difficultés qui sont liées principalement à des problématiques de financement de la part du bailleur principal.

Étant donné que les travaux sont en cours, je suis venu ici en prévision d’un rapport qui sera présenté à Monsieur le Premier Ministre, et d’un atelier que j’organiserai pour que l’on puisse s’assurer que ce port pourra ouvrir d'ici à 2025 »  a déclaré le ministre Amadou Koné face à la presse après la visite du chantier.

Une réunion avec l’ensemble des intervenants sur le projet (Unité de gestion du projet, BNETD, entreprise COMPLANT, Conseil Régional du Tchologo) a mis un terme à cette visite du ministre Amadou Koné sur le chantier du port sec de Ferkessédougou.

Il s’est agi pour le Ministre Amadou Kone de mettre ses équipes en mission pour lui proposer une nouvelle articulation du projet qui puisse permettre l’ouverture dès l’année prochaine du port sec de Ferkessédougou. 

Le ministre et sa délégation se sont également rendus dans le village de Dekokaha où sont recasées les populations impactées par le projet du port sec. Il a visité la maternité et le dispensaire du centre de santé urbain (CSU) dudit village. 

Autres articles