Un projet innovant

pour développer un nouveau pôle de croissance et une zone économique de développement au service de l’intégration des peuples et des économies de la sous-région.

Pour assurer une croissance économique significative et réaliser ses objectifs de développement, la Côte d’Ivoire c’est inscrite dans une dynamique de consolidation de l’intégration régionale par la mise en œuvre de politiques et programmes communautaires favorisant les échanges commerciaux et offrant des marchés plus vastes.

Dans ce cadre, le Gouvernement Ivoirien a inscrit le projet de construction du Port Sec de Ferkéssédougou parmi les projets prioritaires pour sa vision de l’Emergence 2020 et d’abord dans le Plan National de Développement 2016-2020 puis reconduit dans celui de 2021-2025.

Au niveau sous régional, l’Union Économique et Monétaire Ouest Africain a également retenu ledit projet au Programme Economique Régional (PER), phase II.

L’objectif général est de réduire et optimiser les circuits d’approvisionnement. Comme objectifs spécifiques, la réalisation du projet permettra de :

Mettre en valeur les potentialités économiques des Districts des Savanes (Poro, Tchologo, Bagoué) et du Zanzan (Bounkani et Gontougo) et tirer profit des potentialités économiques des régions frontalières de Sikasso (Mali) et de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso)

Mettre à la disposition des opérateurs économiques nationaux et régionaux, les conditions optimales d’accueil en vue de réduire les coûts de transit et de transports ;

Rendre plus performant les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et les pays de son interland comme le Mali, le Burkina et le Niger ;

Développer un nouveau pôle de croissance et une zone économique de développement au nord de la Côte d’Ivoire

Le projet comprend trois principales composantes à savoir :

la composante 1 la construction d’un terminal import-export (plateforme abritant les services portuaires et entrepôts) la composante 2 la réalisation d’un dépôt d’hydrocarbures ; la composante 3 la construction d’un marché à bétail et d’un abattoir

Dans sa phase de construction, le projet a été scindé en deux lots distincts selon le mode de financement retenu. Le lot 1 regroupe les deux premières composantes du projet (financé en MOP) quand le lot 2 concerne la composante 3 à réaliser en PPP

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